Créer un site internet

c'est quoi un égoutier, papa ?

Dis papa, c’est quoi un égoutier,


C'est quoi un égoutier fiston !!!!


Cela fait longtemps que je n’avais pas entendu  ce nom « Egoutier »


Tu as trouvé ce nom dans la rubrique des vieux métiers de ton Encyclopédie 2000, même moi, ton père, je n’ai jamais connu ce métier qui avait disparu avant ma naissance, dans les années 20, 2020.


Fais moi voir ce bouquin, celui de ton grand-père, il était égoutier tu sais,  il y a très longtemps, bien sûr, il est mort bien avant ta venue au monde.


Je me souviens quand j'étais petit, j'avais honte de lui, il faisait un métier très sale, un métier de l'ombre comme il disait. Pourtant il était fier de le faire, il me disait qu’il avait l’âme de  l’égoutier.

Il savait que j'avais honte et pour me rassurer, il me disait qu'il faisait du bien à la terre, de l'écologie, tout faire pour ne plus polluer fiston et puis aussi il nous protégeait contre les maladies.


Il était un de ces hommes, et quelques femmes, travailleurs de l'ombre.


Je vais t'expliquer mon grand, qu’est-ce que c'était un égoutier !


Bien avant le retour de ces épidémies qui déciment nos familles, nos amis, notre peuple.....Typhus, malaria, peste et encore d’autres… ton grand père travaillait dans l’ombre de la société, sous terre, dans les égouts, dans les ouvrages enterrés, mais aussi au-dessus dans les stations d’épurations.


Avec ses collègues, ils travaillaient dans l’eau résiduaire, une eau pleine de bactéries, de toxiques, des gaz dangereux mais ils ne le savaient pas et pourtant certaines personnes le savaient, du moins ils auraient du le savoir.

Et puis lorsqu’ils l’ont su, les égoutiers ont du se battre pour dénoncer les conditions de travail très difficiles, mais peu les ont entendus.


Ton grand-père devait se rendre dans les égouts pour faire l’entretien et le contrôle de l’état de santé à défaut du sien, faire du curage manuel pour ramener le sable pollué dans les chambres de pompage.


Parfois un hydro cureur faisait ce travail mais il pulvérisait en microgouttelettes les bactéries et les toxiques dans ce milieu confiné. Puis juste après, les égoutiers descendaient dans le réseau, les respirant à pleins poumons, pour mettre le sable dans le tuyau de l’hydro cureur (car évidement certains pensaient que le sable montait tout seul dans le camion, mais non fiston, ce n’est pas si simple).


D’autres fois, ils devaient dératiser les égouts, passer dans des tuyaux pas plus hauts qu’un mètre. Il me disait qu’il avait travaillé dans un T90. Je ne lui ai jamais demandé ce que cela voulait dire, puis j’ai su qu’il avait travaillé à genoux dans une eau chargée de matière fécale.


Il n’avait pratiquement plus d’odorat à cause de son métier. Comme ses collègues égoutiers, il a eu des infections du nez, des poumons, de l’estomac, il y a eu beaucoup de suicides…un grand nombre d’égoutiers sont morts prématurément, très jeunes, trop jeunes…


Sais-tu que dans les années 10, ce fût l’un des métiers ou l’espérance de vie était de 17 ans inférieure à la référence nationale, ce qui faisait 7 ans de moins qu’un ouvrier. Et pourtant personne ne faisait rien pour les aider ou pratiquement rien.


Quand j’étais petit fiston, ton grand-père était souvent malade le soir, il avait des sortes de gastro-entérites  mais le lendemain il n’avait plus rien. Il a su que c’était à cause de l’H2S. Un gaz très pervers qui vous rend très malade et qui interdit à votre corps de vous le faire savoir.


Mais maintenant, il n’y a plus d’égoutiers fiston, plus personne ne veut faire ce métier qui bouffe de l’intérieur à en mourir...


Ce qui devait arriver, arriva….Les eaux résiduaires, enfin, les eaux usées se déversent maintenant, par manque d’entretien des égouts, dans les milieux naturels. La faune et la flore ont disparu et les maladies des vieux temps ont réapparu, tu sais ce que tu entends aux infos, typhus, malaria, la peste, les hépatites, l’hélicobacter pilori, et le reste d’une longue liste.


Fiston, ton grand-père était un sauveur de l’humanité mais comme il travaillait dans l’ombre, personne ne le savait…Sauf moi et maintenant toi….


 Si seulement, tous les égoutiers de France et de Navarre, du privé et du public, avaient réussi à communiquer et à se réunir, peut-être que l’âme d’égoutier de ton grand-père serait encore présente……

(Texte de Joël Magnet)
egoutiersdefrance.fr